Service d’aide

Service d’aide et de développement personnel

Public cible: 

Ce service s’adresse aux adolescents vivant à Madagascar ou participant aux séjours de rupture. Ces adolescents  traversent une crise qui les met en difficulté dans leur parcours personnel, scolaire, familial.

La demande d’aide peut venir de leur entourage (école, médecin,..), de leur famille ou des jeunes eux-mêmes.

Nos objectifs :

Aider les jeunes, à travers des méthodes créatives, à retrouver confiance en eux,  en leurs talents, en leurs ressources.

Leur proposer des thèmes qui correspondent à leurs attentes, à leurs objectifs, à leurs difficultés.



Notre Méthode

Notre pratique avec les adolescents s’inspire de l’art-thérapie et des méthodes psychocorporelles.

Nous proposons, individuellement ou en groupe, dans le cadre d’ateliers, la méthode du journal créatif et de la sophrologie qui sont des outils de développement personnel concrets et flexibles, faciles à utiliser et accessibles à tous.
Pour le journal créatif, aucun prérequis en dessin ou en écriture n'est nécessaire, il ne s'agit pas d'une démarche artistique mais de connaissance de soi.
Seules l'envie d'explorer et la curiosité sont indispensables!

Après chaque atelier, l’accent est mis sur la transmission d’outils concrets afin de permettre à l’adolescent de pratiquer chez lui de manière autonome.

Le journal créatif:

Cet outil permet aux adolescents de vivre des moments d’expression qui combinent trois langages pour apprendre à se connaître, à s’exprimer:

L’écriture pour les aider à préciser leurs pensées avec les mots,
Le dessin pour tracer des ressentis,
Le collage pour se laisser surprendre pas des images symboliques.

Les thèmes explorés sont en lien avec la problématique de chaque participant (dépendance, relations familiales et sociales conflictuelles, …) et visent à développer l’accès à son intuition. C’est le processus qui est important et qui est mis en évidence dans cette relation d’aide.

La sophrologie :

Dans le cadre des ateliers autour du journal créatif, un quatrième langage sera utilisé, celui de la sophrologie.
Cette méthode est basée sur des techniques simples associant principalement la respiration, la décontraction musculaire, la visualisation d’images mentales, la pensée positive. Ces techniques permettent d’équilibrer le corps, les pensées et les émotions, d’être en accord avec soi-même mais aussi avec les autres et avec son environnement.

La thérapie Brève :

Dans le cadre des entretiens individuels et de groupe pour les jeunes en séjour de rupture, notre grille d’analyse s'inspire également des outils des thérapies brèves qui proposent des techniques de communication orientées vers les solutions. Cette ligne pédagogique permet à chaque jeune de vivre de nouvelles expériences par rapport à ses problèmes.